
Dans l’ouest de l’Ouganda, un accident de la route fait 19 morts
août 6, 2025
Le président sud-africain s’entretient avec Trump sur fond de droits de douane
août 7, 2025Le président du Conseil souverain du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, a réaffirmé la volonté des forces armées soudanaises de lever le siège de la ville d’El-Fasher ainsi que celui des autres villes du Darfour occupées par les rebelles des Forces de soutien rapide (RSF). Il a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse au ministère de l’Intérieur, selon une publication du Conseil souverain sur les réseaux sociaux.
« Le président du Conseil souverain du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, a confirmé la détermination de la direction de l’État à lever le siège d’El-Fasher, Kadugli, Babanousa et Dilling. […] Le chef de l’État a affirmé que la bataille se poursuivra jusqu’à ce que le pays soit entièrement libéré des rebelles et des mercenaires, en soulignant que Khartoum est une ville à l’histoire riche, méritant […] les sacrifices consentis par tous les participants à la guerre [civile] pour sa libération », indique le communiqué.
M. Al-Burhan a souligné que les efforts des forces armées et des autres institutions gouvernementales pour libérer et reconstruire le pays se poursuivent jour et nuit, saluant en particulier le rôle de la police dans la protection des civils.
« [Le chef de l’État] a également présenté ses condoléances aux familles des victimes du conflit, et a salué les efforts déployés par l’État de Khartoum et le ministère de l’Intérieur pour assurer la sécurité, préparer et organiser l’approvisionnement en eau et en électricité, et réparer les dégâts causés par les Forces de soutien rapide (RSF) à divers bâtiments et infrastructures de la capitale », poursuit le communiqué.
Plus tôt en août, l’administration du camp de déplacés internes de Zamzam, en périphérie d’El-Fasher, a annoncé que les rebelles avaient remis le contrôle du camp à des mercenaires colombiens. Le ministère soudanais des Affaires étrangères a confirmé l’implication de sociétés militaires privées colombiennes dans le conflit aux côtés des RSF, affirmant avoir soumis des preuves de leur participation au Conseil de sécurité des Nations unies.
La guerre civile au Soudan entre les RSF et l’armée régulière a éclaté en avril 2023.