
En Tunisie, les manifestations contre l’usine chimique de Gabès ont repris
décembre 18, 2025Le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso a octroyé une fréquence permettant la mise en service de la station de radio Daandé Liptako de la Confédération des États du Sahel (AES), qui regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger. L’annonce a été faite par le service de presse du CSC.
L’accord correspondant a été signé par le président du CSC, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, et le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, en présence du ministre de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo. Le contrat est conclu pour une durée de trois ans, avec possibilité de renouvellement. La radio exploitera la fréquence 94.0 FM.
« La création de cette radio est la preuve que l’AES a compris la nécessité de disposer d’outils puissants […] de communication dans un environnement où des détracteurs […] distillent inlassablement la désinformation et tentent de manipuler nos populations afin de les détourner de l’essentiel : la conquête de notre souveraineté, la sécurisation de nos territoires et l’amorce d’un développement endogène au bénéfice des populations du Sahel », a déclaré le président du CSC, cité dans le communiqué.
Selon lui, « l’initiative de la création de cette radio vise à mettre à la disposition des États confédérés un cadre de partage, de diffusion et de vulgarisation de la vision souverainiste ainsi que de la quête d’une indépendance réelle pour les pays ».
La décision de créer cette radio de l’AES a été prise le 26 novembre à Ouagadougou. Le lancement de Daandé Liptako aura lieu lors du sommet des chefs d’État de l’Alliance, prévu les 22 et 23 décembre à Bamako, la capitale du Mali.
Les directeurs généraux des agences de presse nationales du Burkina Faso (AIB), du Mali (AMAP) et du Niger (ANP) avaient signé un mémorandum d’entente visant à créer les conditions d’une future coopération dans le domaine de la presse écrite et de l’information.




