
Maroc : le nombre de victimes de l’effondrement de deux immeubles s’élève à 22 morts
décembre 11, 2025
La Russie est prête à faciliter le dialogue entre les parties au conflit au Soudan — Sergueï Lavrov
décembre 11, 2025Le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traoré, et son homologue marocain Nasser Bourita ont signé 12 accords de coopération, dont un accord de partenariat dans le domaine de la sécurité. C’est ce qu’a annoncé le ministère burkinabè des Affaires étrangères le 10 décembre.
La rencontre entre les deux ministres s’est tenue à Ouagadougou dans le cadre de la cinquième session de la commission mixte de coopération entre les deux pays.
« 12 nouveaux accords de coopération [ont été signés]. Il s’agit précisément d’un accord de reconnaissance réciproque des permis de conduire nationaux des deux pays et de trois accords de coopération dans les domaines du travail, de la sécurité et de la protection civile », indique le communiqué.
Les ministres ont également signé plusieurs mémorandums d’entente dans les domaines agricole, commercial, de l’habitat, de l’urbanisme, ainsi que dans d’autres domaines.
En outre, les deux parties sont convenu de renforcer la coopérationrelatif à l’octroi de bourses académiques, de stages, de partage d’expertises et de formation professionnelle.
« Elle (cette rencontre) marque la force et la profondeur des liens entre les deux pays, basés sur la fraternité, la solidarité, le respect mutuel et une coopération fructueuse […] les autorités marocaines expriment leur solidarité et leur soutien à toutes les actions prises par les autorités burkinabè pour garantir l’intégrité territoriale du pays, préserver sa souveraineté », a souligné le ministre marocain.
Le ministre burkinabè des Affaires étrangères a, de son côté, salué le rôle constructif du Maroc dans la promotion de la paix et de la stabilité, ainsi que son soutien aux membres de l’Alliance des États du Sahel — le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
« Votre pays demeure un soutien de premier plan à la Confédération du Sahel et cette convergence renforce la conviction que […] nos concertations doivent être permanentes dans les fora internationaux , a-t-il déclaré.
En août, une réunion entre des représentants de la gendarmerie nationale burkinabè et de la gendarmerie royale marocaine s’est tenue au Burkina Faso afin d’échanger des expériences et de renforcer le partenariat entre les deux pays dans le domaine de la sécurité.




