
Les ambassadeurs de trois pays africains en visite en Crimée
juillet 28, 2025
Angola : au moins trois personnes tuées lors de manifestations contre la hausse des prix
juillet 29, 2025Le président du Bénin, Patrice Talon, a invité les forces armées de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo et du Niger à participer au défilé militaire à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance du pays, qui se tiendra le 1er août 2025 à Cotonou, rapporte la chaîne locale Benin Web TV.
La Côte d’Ivoire est le premier, et pour l’instant le seul pays à avoir confirmé la participation de ses militaires. Selon les sources de la chaîne, une délégation militaire ivoirienne d’environ 40 personnes est arrivée au Bénin le 28 juillet. Dès le lendemain, les soldats ont commencé les répétitions sur le boulevard Marina aux côtés des unités béninoises.
Au total, le défilé rassemblera 40 pelotons de 127 soldats chacun, soit plus de 5 000 participants. L’événement comprendra un défilé à pied, une section mécanisée et un spectacle aérien avec la participation de 16 appareils militaires.
Le Ghana, le Togo et le Niger n’ont pas encore confirmé leur participation. L’invitation adressée au Niger intervient dans un contexte de tensions entre les deux pays : en effet, le 1er juin dernier, le chef de l’État nigérien, Abdourahamane Tiani, avait accusé le Bénin de déstabiliser la région et de collaborer avec des groupes terroristes avec le soutien de puissances occidentales. Les autorités béninoises ont rejeté ces accusations.
Le 1er août 1960, le Bénin – alors connu sous le nom de Dahomey jusqu’en 1975 – a obtenu son indépendance de la France. Le pays avait été colonisé à partir de 1892, année où le royaume du Dahomey fut proclamé protectorat français.