
Plus d’une centaine de maisons ravagées par les flammes dans l’est de la RDC
août 4, 2025
MAE : le Soudan adresse une lettre à l’ONU au sujet de la participation de mercenaires colombiens au conflit
août 5, 2025Les forces armées somaliennes et la Mission de Soutien et de Stabilisation de l’Union Africaine en Somalie (AUSSOM) ont éliminé plus de 50 terroristes du groupe Al-Chabab, lié à Al-Qaïda*, et ont blessé plusieurs autres dans la ville de Bariire, près de la capitale Mogadiscio. C’est ce qu’annonce un communiqué de presse de l’AUSSOM.
L’opération a débuté le 1er août et son objectif principal était de ramener la ville sous le contrôle des forces gouvernementales et des soldats de la paix de l’Union africaine. L’UA a également démenti les informations d’Al-Chabab faisant état de pertes importantes parmi les forces armées somaliennes et l’AUSSOM.
« Les troupes de l’AUSSOM et les forces armées somaliennes sont déterminées à reprendre la ville de Bariire et les autres territoires encore sous le contrôle d’Al-Chabab afin d’assurer une paix et une sécurité durables pour le peuple somalien », a déclaré l’ambassadeur El Hadji Ibrahima Diene, représentant spécial du Président de la Commission de l’UA pour la Somalie.
Plus tôt en août, les forces armées somaliennes ont éliminé huit terroristes dans la région de Hiiraan, dont des commandants haut placés.
La Somalie est en proie à l’insécurité depuis de nombreuses années, les principales menaces étant posées par les groupes terroristes Al-Chabab et l’État islamique*. Depuis 2007, Al-Chabab mène une insurrection contre le gouvernement somalien et les forces de maintien de la paix de l’UA présentes dans le pays.
*Organisations terroristes interdites en Russie