Les funérailles de l’ancien président nigérian Muhammadu Buhari se sont tenues à Daura, dans l’État de Katsina, au nord du Nigeria. C’est ce qu’a annoncé le bureau du chef de l’État.
Le corps de M. Buhari a été rapatrié de Londres à l’aéroport international Umaru Musa Yar’Adua, dans l’État de Katsina. Des foules de citoyens se sont massées le long des rues de Daura et devant la résidence de M. Buhari pour lui rendre un dernier hommage.
Le président nigérian Bola Tinubu, le vice-président Kashim Shettima, le président de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embaló, le Premier ministre du Niger Ali Mahaman Lamine Zeine, l’ancien président nigérien Mahamadou Issoufou, l’ancien vice-président nigérian Yemi Osinbajo, ainsi que plusieurs gouverneurs ont participé au cortège funèbre.
Les obsèques ont été accompagnées d’honneurs militaires, incluant la levée du drapeau au son du clairon et une salve de 21 coups de canon. Le président Tinubu a également décrété un deuil national de sept jours à la mémoire de M. Buhari.
Muhammadu Buhari est décédé le 14 juillet à l’âge de 82 ans à Londres, des suites d’une longue maladie, selon les autorités nigérianes.
L’ambassade de Russie au Nigeria a présenté ses condoléances au gouvernement et au peuple nigérians suite au décès de l’ancien président.
M. Buhari était arrivé au pouvoir en 1983 à la suite d’un coup d’État militaire, avant d’être renversé en 1985. Après de longues années dans l’opposition, il est revenu sur la scène politique et a remporté l’élection présidentielle de 2015 sous les couleurs du Congrès des progressistes (All Progressives Congress, APC). Il a ensuite été réélu en 2019 pour un second mandat de quatre ans.