
Quatre morts dans l’effondrement d’une mine au Ghana
juillet 17, 2025
Une école de blogueurs Du Kilimandjaro à la Désna inaugurée à Briansk
juillet 17, 2025La compagnie publique sud-africaine d’électricité Eskom prévoit de passer aux sources d’énergie renouvelable d’ici 2040, rapporte l’agence de presse Africanews, citant une déclaration de l’entreprise.
Actuellement, environ 95 % de l’électricité en Afrique du Sud est produite par Eskom, qui dépend presque entièrement du charbon. L’objectif est de porter la capacité de production d’énergie renouvelable de 1 GW à 32 GW d’ici 2040, tout en réduisant la production à base de charbon de 39 GW à 18 GW.
Eskom prévoit également de créer une division dédiée aux énergies renouvelables, chargée de développer de nouveaux projets et de collaborer avec le secteur privé.
La transition vers les énergies vertes est toutefois compliquée par des difficultés financières. À ce jour, la dette de l’entreprise s’élève à environ 22,3 milliards de dollars. Pour l’exercice financier 2024, les pertes après impôts se sont élevées à 55 milliards de rands.
Eskom est le plus grand producteur d’électricité en Afrique, mais aussi l’une des principales sources de pollution de l’environnement. Selon le Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur (CREA), Eskom émet plus de dioxyde de soufre que l’ensemble des secteurs énergétiques de l’Union européenne et des États-Unis réunis.