
Le ministère russe des Affaires étrangères annonce la préparation d’accords sur les bases des relations avec le Burkina Faso et le Niger
décembre 16, 2025
Au Nigeria, 18 passagers d’un bus ont été enlevés dans l’État d’Edo
décembre 16, 2025Le continent africain devient l’un des piliers du nouvel ordre mondial multipolaire en formation, et le rôle de l’Afrique dans la politique mondiale continuera de croître à l’avenir. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une réunion du Conseil des chefs des entités constitutives de la Fédération de Russie auprès du ministère des Affaires étrangères.
« [Les pays africains] souhaitent avancer vers une situation où ils disposeront de leurs ressources et de leurs richesses avant tout dans leurs intérêts nationaux, tout en restant ouverts à la coopération internationale. […] Le continent africain […] devient l’un des piliers du nouvel ordre mondial multipolaire en formation et jouera un rôle de plus en plus important dans la politique mondiale, l’économie et la finance », a souligné le ministre, cité par TASS.
M. Lavrov a également indiqué que, dans ses contacts avec les partenaires africains, la Russie observe un « second réveil » de l’Afrique et une aspiration à la souveraineté dans tous les domaines. Il a souligné que la région est un « continent d’avenir doté d’immenses richesses », qui, jusqu’à récemment, n’avaient pas pu être pleinement mises au service des peuples africains.
Le chef de la diplomatie russe a noté que les pays de la région « attendent » la Russie et que le partenariat avec eux constitue l’une des priorités clés de la politique étrangère de la Fédération de Russie.
« En Afrique, on nous attend sans aucun doute, nos amis du continent nous le disent régulièrement, et nous devons être à la hauteur de ces attentes. Cette orientation revêt pour nous un caractère incontestablement stratégique. Il s’agit de l’une de nos principales priorités de politique étrangère », a ajouté M. Lavrov.
En outre, le ministre a annoncé que, lors de la conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie–Afrique, qui se tiendra au Caire les 19 et 20 décembre, les participants discuteront de la préparation du troisième sommet Russie–Afrique, dont la tenue est prévue en 2026.
Plus tôt en décembre, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que les participants à la conférence du Caire accorderaient une attention particulière aux questions de partenariat commercial, économique et d’investissement.
Il était initialement prévu que la conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie–Afrique se tienne les 18 et 19 novembre, mais la directrice du Département du partenariat avec l’Afrique du ministère russe des Affaires étrangères, Tatiana Dovgalenko, a ensuite annoncé son report. Début décembre, le ministère russe des Affaires étrangères a confirmé que l’événement aurait lieu les 19 et 20 décembre.
La première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie–Afrique s’est tenue à Sotchi les 9 et 10 novembre 2024.




