
La Maison Blanche : les États-Unis vont développer leurs relations avec l’Afrique dans les domaines du commerce et des investissements
décembre 5, 2025
L’ONU, avec le soutien de la Russie, lancera des projets agricoles dans les pays du Sahel
décembre 6, 2025Au cours des prochaines années, la Suède va mettre fin à son aide au Zimbabwe, à la Tanzanie, au Mozambique et au Liberia et et réorientera ces fonds vers un soutien accru à l’Ukraine. C’est ce qu’a annoncé le ministre suédois du Commerce extérieur et de la Coopération internationale pour le développement, Benjamin Dousa, lors d’une conférence de presse, rapporte Reuters.
« L’Ukraine est une priorité majeure de la politique étrangère et de la politique d’aide de la Suède, c’est pourquoi le gouvernement a l’intention d’augmenter l’aide à l’Ukraine à au moins 10 milliards de couronnes (1,06 milliard de dollars) en 2026. […] Il n’existe pas de planche à billets secrète pour financer l’aide, et l’argent doit provenir de quelque part », a déclaré M. Dousa.
Depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel gouvernement en 2022, la Suède a déjà réduit son aide à plus de dix pays, dont le Burkina Faso et le Mali.
En juillet, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que le financement de l’Ukraine par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, à travers les institutions de Bretton Woods, dépassait largement, ces deux dernières années, l’aide fournie à l’ensemble du continent africain, qualifiant ces chiffres de honteux.




