
Le ministre des Affaires étrangères : le contingent de la CEDEAO déployé au Bénin compte 200 soldats
décembre 12, 2025
Le MAE russe appelle les parties au conflit en RDC à reprendre le processus de paix
décembre 12, 2025La construction du premier cosmodrome du pays a commencé en Somalie, et c’est la Turquie qui s’occupe de la construction du complexe. C’est ce qu’a annoncé Selçuk Bayraktar, président du conseil d’administration de la société Baykar, lors de la conférence Take Off İstanbul 2025.
Le cosmodrome sera situé sur un terrain de 30 km sur 30 km au bord de l’océan Indien.
« La construction [du cosmodrome] a commencé. […] (La société militaro-industrielle turque) Roketsan l’utilisera également pour ses lancements. Si Allah le permet, nous aurons également la possibilité d’y utiliser des lanceurs », a déclaré M. Bayraktar, dont les propos sont cités par le portail d’information Türkiye Today.
Il a souligné que le littoral somalien présentait des conditions géographiques idéales pour les lancements spatiaux et que l’emplacement du complexe de lancement dans cette zone élargirait les capacités d’Ankara dans les secteurs spatial et militaro-industriel.
Fin août, l’ambassadeur de Turquie a déclaré qu’un satellite spatial turc serait lancé pour la première fois depuis le territoire somalien. Ce lancement devrait permettre à Mogadiscio d’étudier les technologies nécessaires au développement de sa propre programme spatial.
En décembre 2024, Ankara a commencé la construction d’un complexe de lancement de fusées en Somalie après que les deux pays aient mené des négociations, en septembre, sur la création d’un site d’essai pour les missiles balistiques et spatiaux.




