
Les autorités guinéennes accusent France24 de manque d’objectivité
juillet 9, 2025
Donald Trump appelle les pays africains à acheter des armes américaines
juillet 10, 2025La construction de l’oléoduc de produits pétroliers reliant Pointe-Noire, Loutété et Maloukou-Tréchot, en République du Congo, avec la participation de la partie russe, pourrait commencer en 2026. C’est ce qu’a déclaré le ministre congolais des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, en marge du 9e Séminaire international de l’OPEP à Vienne.
« L’année prochaine », a-t-il répondu à une question sur le calendrier de lancement du projet, selon les propos rapportés par TASS.
Le ministre a précisé qu’une solution de financement était actuellement à l’étude pour permettre la réalisation du projet.
« Nous avons un partenaire intéressé. Je pense que nous aurons une réunion la semaine prochaine qui, je l’espère, finalisera la question du financement », a-t-il ajouté.
L’accord intergouvernemental entre la Russie et le Congo sur la coopération dans la construction de cet oléoduc a été ratifié début juin 2025.
Le projet prévoit la création d’une coentreprise qui se verra accorder les droits de construction, d’exploitation et d’utilisation commerciale de l’infrastructure pendant toute la durée de la concession. À l’issue de celle-ci, les actifs deviendront la propriété de la partie congolaise. Il est prévu que la construction de l’oléoduc dure trois ans.




