
Le MAE russe confirme l’intention de renforcer des relations avec la RCA après l’élection présidentielle
janvier 21, 2026La Russie et le Burkina Faso ont signé deux accords : l’un portant sur les bases des relations entre les deux pays, et l’autre sur la création d’une commission intergouvernementale russo-burkinabè visant à renforcer la coopération économique et commerciale. C’est ce qu’a indiqué le ministère burkinabè des Affaires étrangères.
Le 20 janvier, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a tenu une rencontre avec l’ambassadeur de Russie dans le pays, Igor Martynov. Il s’agissait de la première rencontre entre les parties en 2026.
Au cours des négociations, les questions relatives au renforcement de la base juridique et conventionnelle des relations bilatérales ont été examinées, ainsi que les perspectives de coopération entre la Russie et la Confédération des États du Sahel (AES), qui comprend également le Mali et le Niger.
La partie russe a également exprimé sa disposition à soutenir le Burkina Faso durant sa présidence actuelle de l’AES, notamment dans la lutte contre le terrorisme, et a souligné l’importance du dialogue entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’AES afin d’assurer la sécurité dans le sous-région.
« Les pays de l’Alliance sont ouverts au dialogue avec tous les partenaires, y compris la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, et […] le Burkina Faso élabore actuellement une feuille de route pour son mandat à la tête de l’AES », indique le communiqué.
Selon l’ambassadeur de Russie, Moscou entend soutenir les positions des dirigeants de l’Alliance des États du Sahel sur les plateformes internationales. M. Traoré a « salué l’engagement de Moscou, caractérisé par le renforcement constant de la coopération entre le Burkina Faso et la Russie, ainsi qu’entre la Fédération de Russie et l’Alliance ».
Les parties ont également discuté des projets d’organisation, en 2026, d’une nouvelle réunion au format AES–Russie, en vue d’approfondir davantage la coopération.
À la fin du mois de décembre de l’année dernière, M. Martynov avait annoncé des projets de création d’une commission intergouvernementale, qui deviendra un mécanisme clé pour la promotion de projets bilatéraux.
En novembre, le président russe, Vladimir Poutine, a approuvé l’accord sur les bases des relations avec le Burkina Faso et a chargé le ministère des Affaires étrangères de le signer au nom de la Russie.




