
Le navire-école russe Smolny a fait escale au port du Congo
juillet 29, 2025
Burkina Faso : des terroristes attaquent une base militaire – AP
juillet 30, 2025La Russie et le Bénin finalisent la préparation à la signature d’un accord intergouvernemental de coopération militaire, a déclaré à Izvestia l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Bénin et au Togo, Igor Evdokimov.
« La Russie et le Bénin se préparent à la signature d’un accord intergouvernemental de coopération militaire. […] La coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité demeure l’une des priorités des relations russo-béninoises et russo-togolaises. Cela s’explique avant tout par notre intérêt commun à lutter contre les menaces posées par les groupes terroristes et extrémistes qui déstabilisent la situation en Afrique de l’Ouest et dans la région sahélo-saharienne », a souligné le diplomate.
Il a également insisté sur l’importance de faciliter l’accès des navires de guerre russes aux ports du Bénin et du Togo. Selon M. Evdokimov, cela renforcera la présence stratégique de la Russie dans la région.
« Nous espérons que les visites des navires militaires russes au Bénin et au Togo deviendront une tradition bénéfique et contribueront à l’élargissement de la coopération mutuellement avantageuse avec Cotonou et Lomé dans les domaines de la sécurité et de la défense », a déclaré M. Evdokimov.
En mars, la Russie a signé un accord de coopération militaire avec le Togo. En juillet, la commission gouvernementale a approuvé un projet de loi sur sa ratification. L’accord prévoit la participation des parties à des exercices militaires, la formation et l’instruction de cadres militaires ainsi que la fourniture d’une assistance médicale.