
Des représentants des MAE de la Russie et du Sénégal ont discuté du renforcement de la coopération commerciale et économique
décembre 17, 2025
Le Premier ministre indien reçoit la plus haute distinction nationale de l’Éthiopie
décembre 17, 2025Le directeur du Département des États d’Afrique subsaharienne du ministère russe des Affaires étrangères, Anatoly Bachkine, a effectué une visite de travail en Gambie afin de mener des consultations avec la direction du ministère gambien des Affaires étrangères. L’accent principal a été mis sur les préparatifs de la deuxième conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie–Afrique, a indiqué l’ambassade de Russie au Sénégal et en Gambie.
« La partie russe a proposé des projets concrets visant à développer la coopération dans le secteur de l’énergie », a précisé la mission diplomatique russe.
Dans le cadre de ce déplacement, Anatoly Bachkine a également rencontré le secrétaire général du ministère gambien des Affaires étrangères et a tenu des entretiens distincts avec le ministre de l’Intérieur, Abdoulie Sanyang, ainsi qu’avec le ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, Nani Juwara.
Lors de ces rencontres, les aspects pratiques de la coopération bilatérale, y compris les questions de sécurité, ont été examinés.
« En particulier, la possibilité de former des unités spéciales gambiennes par des experts russes a été étudiée », précise le communiqué.
Auparavant, en décembre, la porte-parole du MAE russe, Maria Zakharova, avait déclaré que les participants à la deuxième conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie–Afrique, qui se tiendra les 19 et 20 décembre au Caire, accorderaient une attention particulière aux questions de coopération commerciale, économique et d’investissement.
La première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie–Afrique s’est tenue à Sotchi les 9 et 10 novembre 2024.




