
Le Burundi ne souhaite pas la guerre avec le Rwanda, mais se défendra en cas d’attaque — MAE
décembre 12, 2025
Le Centre culturel russe de Malabo organise une ascension du plus haut sommet du pays
décembre 12, 2025La Russie est prête à renforcer la coopération avec les pays africains dans la lutte contre le terrorisme et à partager son expertise. C’est ce qu’a déclaré la représentante permanente adjointe de la Russie auprès de l’ONU, Anna Evstigneïeva, lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation en Afrique centrale.
« Nous sommes prêts à partager notre expérience et notre expertise en matière de lutte contre le terrorisme avec nos partenaires africains, et à contribuer au renforcement de la sécurité sur le continent. Nous sommes ouverts à la mise en œuvre de projets conjoints pour lutter contre la menace terroriste. Nous continuerons à fournir à nos collègues africains l’assistance technique nécessaire », a affirmé la diplomate.
Anna Evstigneïeva a réaffirmé le soutien de la Russie aux activités du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) et souligné l’importance de ses efforts de médiation. Elle a noté que les pays de la région continuent de faire face aux menaces posées par Boko Haram et par des structures affiliées à l’État islamique* (EI).
Selon la représentante adjointe, Moscou soutient également la poursuite du financement des Forces multinationales des pays de la région pour renforcer la lutte contre le terrorisme.
« Nous saluons l’efficacité des actions menées par les États de la région, notamment dans le cadre des Forces multinationales régionales. Nous plaidons pour un financement durable et prévisible de ces forces, avec le soutien de la communauté internationale », a déclaré Mme Evstigneïeva.
La diplomate russe a également souligné la nécessité d’accroître le soutien aux États de la région et s’est opposée à l’élargissement de l’agenda climatique au sein du Conseil de sécurité, estimant que cette question doit être confiée aux structures spécialisées de l’ONU.
En mai, la directrice du Département du partenariat avec l’Afrique du ministère russe des Affaires étrangères, Tatiana Dovgalenko, avait signalé la situation préoccupante en matière de sécurité sur le continent africain, précisant que la région du Sahel devenait l’épicentre de l’activité terroriste.
En novembre, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, avait déclaré que la Russie était prête à aider le Nigeria dans sa lutte contre le terrorisme.
* organisation terroriste interdite en Russie




