
Le Tchad et le Niger conviennent de renforcer leur coopération dans les domaines de l’économie, de la sécurité et de l’énergie
août 8, 2025
Médias : les États-Unis auraient décidé de ne pas organiser le sommet avec l’Afrique cet automne
août 8, 2025La Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa, a formé un nouveau gouvernement composé de 53 membres, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP).
La plupart des membres du nouvel exécutif occupaient déjà des fonctions dans l’équipe précédente. Par exemple, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, et le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, conservent leurs postes, tandis que certains ministres changent de portefeuille pour occuper des fonctions équivalentes dans d’autres départements.
Il est à noter que trois nouveaux membres du gouvernement sont issus de l’opposition congolaise et d’organisations de la société civile, dont l’intégration avait été promise par le président Félix Tshisekedi.
Ainsi, Judith Suminwa a nommé un nouveau ministre de la Justice, Guillaume Ngefa Atongoko, premier président de l’ONG Association Zaïroise de Défense de Droits de l’Homme (AZADHO). Par ailleurs, l’ancien Premier ministre de la RDC (2008–2012), Adolphe Muzito Mfumumpa, devient vice-Premier ministre chargé du Budget, et l’activiste Floribert Azuluni occupe désormais le poste de ministre de l’Intégration régionale.
Félix Tshisekedi avait annoncé en février la création d’un « gouvernement d’unité nationale », soulignant alors que l’inclusion de l’opposition et des acteurs de la société civile était nécessaire pour poursuivre la lutte commune des Congolais contre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et pour mettre fin au conflit dans l’est du pays.