
Le Premier ministre du Burkina Faso est arrivé au Niger pour un festival culturel
décembre 5, 2025
La Suède mettra fin à son aide à quatre pays africains au profit de l’Ukraine
décembre 5, 2025Les États-Unis vont revoir leur approche de la coopération avec l’Afrique et passer d’un modèle d’aide aux pays du continent à un modèle fondé sur le commerce et l’investissement. C’est ce qu’indique la nouvelle Stratégie de sécurité nationale des États-Unis, publiée par la Maison Blanche.
« Pendant trop longtemps, la politique américaine en Afrique s’est concentrée sur la fourniture, puis la diffusion d’une idéologie libérale. Au lieu de cela, les États-Unis doivent s’efforcer de nouer des partenariats avec certains pays afin de régler les conflits, de développer des relations commerciales mutuellement avantageuses et de passer d’un modèle d’aide extérieure à un modèle d’investissement et de croissance capable d’exploiter les riches ressources naturelles et le potentiel économique caché de l’Afrique », indique le document.
La stratégie précise que la préférence doit être donnée aux « États compétents et fiables ». Dans le même temps, le document cite le secteur de l’énergie et l’exploitation des ressources minérales comme les principaux domaines d’investissement « offrant de bonnes perspectives de rendement ».
« Le développement des technologies soutenues par les États-Unis dans les domaines de l’énergie nucléaire, du gaz de pétrole liquéfié et du gaz naturel liquéfié peut être profitable aux entreprises américaines et nous aider à rivaliser pour l’accès à des ressources minérales stratégiques et autres ressources », indique la stratégie.
Plus tôt en décembre, les États-Unis avaient annoncé la révision de leurs relations avec la Tanzanie, accusant le gouvernement de ce pays d’Afrique de l’Est de « maintenir des obstacles persistants aux investissements américains, ainsi que de restreindre la liberté religieuse et la liberté d’expression ».




