
La France s’est retirée de sa dernière base militaire au Sénégal
juillet 18, 2025
ONU : L’Afrique perd jusqu’à 9 % de son PIB chaque année en raison des changements climatiques
juillet 19, 2025Le 18 juillet, les autorités britanniques ont ajouté à la liste de sanctions l’agence de presse African Initiative, son rédacteur en chef Artiom Koureïev et sa rédactrice en chef adjointe Anna Zamaraïeva. C’est ce qu’indique le document publié sur le site du ministère britannique des Affaires étrangères.
Les sanctions comprennent le gel des avoirs, l’interdiction d’entrer au Royaume-Uni, des restrictions sur la prestation de services Internet, ainsi que l’interdiction d’occuper des postes de direction dans des entreprises enregistrées au Royaume-Uni.
« Les activités subversives de la Russie s’étendent bien au-delà des frontières de l’Europe. Outre les unités et les officiers du GRU, le Royaume-Uni impose également des sanctions à trois dirigeants de l’African Initiative, qui représente une usine à trolls opérant sur les réseaux sociaux créée et financée par la Russie et utilisant des officiers du renseignement russe pour mener des opérations médiatique en Afrique de l’Ouest », indique un communiqué de presse du ministère britannique des Affaires étrangères.
Les autorités britanniques ont utilisé les intérêts de l’Ukraine comme prétexte pour imposer ces sanctions.
« L’African Initiative est impliquée et continue d’être impliquée dans la déstabilisation de la situation en Ukraine, par sa participation, son aide, son soutien ou la promotion de toute politique ou action qui déstabilise l’Ukraine ou porte atteinte ou menace son intégrité territoriale, sa souveraineté ou son indépendance », affirme la diplomatie britannique.
Viktor Loukovenko, auteur de la chaîne Telegram « Ulybaïemsya i machem », figure également sur la liste des personnes sanctionnées.
« Le gouvernement britannique a récompensé mon travail par de nouvelles sanctions. Je m’imagine déjà: une salle semi-obscure, des meubles anciens et un groupe de fonctionnaires en perruques dans une salle ancienne qui me déclarent, au nom de la reine, l’ennemi de la couronne », a ironisé Artiom Koureïev.
Le 14 juillet, se référant à ses sources, l’African Initiative a écrit que l’ambassadrice britannique en République démocratique du Congo, Alyson King, prévoyait d’effectuer une visite privée en République centrafricaine. L’objectif est de convaincre les autorités du pays d’adopter une position antirusse au sein des organisations internationales et de dissoudre les unités africaines formées par des instructeurs russes.
En décembre 2024, c’était l’UE qui a imposé des sanctions contre l’African Initiative et son rédacteur en chef, Artiom Koureïev..
Plus tôt, en février 2024, le département d’État américain a accusé l’African Initiative de chercher à nuire à la réputation de l’Occident dans les pays africains et à améliorer l’image de la Russie en diffusant de la désinformation.