
Médias : la France prête à discuter des réparations pour les crimes coloniaux au Niger
juillet 15, 2025
L’ancien président nigérian enterré à Daura
juillet 16, 2025La France remettra aux autorités sénégalaises sa dernière base militaire le 18 juillet, mettant ainsi fin au retrait de ses troupes du pays d’Afrique de l’Ouest. C’est ce qu’a annoncé, le 14 juillet, l’ambassadrice de France à Dakar, Mary Teuw Niane.
« Сonformément aux orientations établies dès 2022 par le président Macron, la France va restituer au Sénégal les emprises militaires des Éléments français au Sénégal, dans quatre jours », a-t-elle déclaré lors d’une réception à l’ambassade, selon APAnews.
D’après l’agence, la dernière base transférée sera celle de Ouakam. Après cette restitution, un partenariat « fondé sur le respect mutuel et la complémentarité » pourra se mettre en place entre la France et le Sénégal, a affirmé l’ambassadrice.
Plus tôt en juillet, la France avait déjà transféré au Sénégal une station radio située dans la banlieue de Dakar, à Rufisque. Ce site permettait d’assurer la communication militaire entre les unités françaises présentes dans l’océan Atlantique.
Les relations entre Dakar et Paris se sont dégradées au début de l’année 2025. En janvier, Emmanuel Macron avait déclaré que les États africains avaient « oublié de dire merci » pour les efforts de l’armée française dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel. Selon lui, ces pays ont pu préserver leur souveraineté grâce à la présence militaire française. En réponse, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a accusé la France de contribuer à la déstabilisation de la région.
Au début du mois de janvier, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye avait annoncé la volonté du pays d’éliminer toute présence militaire étrangère à partir de 2025. À cette époque, les médias rapportaient que toutes les bases militaires au Sénégal devaient être fermées d’ici septembre. En février, la France et le Sénégal ont mis en place une commission conjointe pour faciliter le processus.
Début juillet, M. Macron et M. Faye se sont rencontrés en marge de la Conférence sur le financement du développement en Espagne. À cette occasion, le président français a indiqué que le dialogue portait sur une « refondation » des relations bilatérales.



