
Au Mozambique, trois nouveaux cas de variole du singe enregistrés
juillet 17, 2025
Quatre morts dans l’effondrement d’une mine au Ghana
juillet 17, 2025Le gouvernement de la Côte d’Ivoire a lancé une campagne nationale de vaccination contre le paludisme, rapporte l’agence Xinhua, citant le ministre ivoirien de la Santé, Pierre N’Gou Dimba.
Cette campagne de dix jours vise près de 420 000 enfants âgés de six mois à un an dans 115 districts sanitaires du pays.
Le ministre de la Santé a souligné que cette initiative constitue « une étape clé vers l’élimination du paludisme en Côte d’Ivoire d’ici 2030 ».
M. Dimba a précisé que les enfants de moins de cinq ans représentent le groupe de population le plus vulnérable. Il a évoqué « un niveau alarmant de morbidité — 920 cas pour 1 000 enfants » en 2024, et a averti que la situation s’aggrave en raison de la résistance croissante aux insecticides, passée de 25 % à 80 % ces dernières années.
Le ministre a ajouté que le paludisme reste l’un des principaux problèmes de santé publique en Côte d’Ivoire : en 2024, 4,43 millions de cas ont été enregistrés dans le pays.
En avril, le ministère de la Santé de l’Ouganda a lancé une campagne de vaccination contre le paludisme dans le district d’Apac, dans le nord du pays. Cette campagne est devenue la plus vaste en termes de couverture parmi toutes les initiatives similaires.