
Des hommes armés exigent 17 motos pour la libération de 160 fidèles enlevés dans le nord du Nigeria
janvier 23, 2026
Des rebelles rwandais accusent l’armée de la RDC d’attaques à caractère ethnique
janvier 23, 2026La compagnie pétrolière nationale d’Azerbaïdjan SOCAR acquiert une participation de 10 % dans le projet d’exploitation du gisement pétrolier et gazier Baleine au large des côtes de la Côte d’Ivoire. C’est ce qu’a annoncé le service de presse de SOCAR.
La société a signé un accord correspondant avec la société italienne Eni en marge du Forum économique mondial. Le président de SOCAR, Rovshan Najaf, et le directeur général d’Eni, Claudio Descalzi, ont participé à la signature.
« Cet accord marque l’entrée de SOCAR sur le vaste marché africain du pétrole et du gaz et s’inscrit stratégiquement dans la politique mondiale de la société visant à étendre sa présence. En outre, cet accord s’inscrit dans le cadre d’une coopération stratégique plus large entre SOCAR et Eni dans différents segments du secteur énergétique », indique le communiqué.
La conclusion de l’accord sera possible après l’obtention de toutes les autorisations nécessaires de la part des autorités de régulation et la réalisation des conditions contractuelles.
Le gisement de Baleine est considéré comme l’une des plus importantes découvertes pétrolières et gazières en Afrique de l’Ouest ces dernières années. Il a été découvert en 2021 et l’exploitation a commencé en 2023. Actuellement, dans le cadre des première et deuxième phases du projet, la production dépasse 62 000 barils de pétrole et 75 millions de pieds cubes de gaz par jour (environ 2,1 millions de mètres cubes). Avec le lancement de la troisième phase, la production devrait passer à 150 000 barils de pétrole et 200 millions de pieds cubes de gaz par jour (environ 5,7 millions de mètres cubes).
Baleine est le premier projet pétrogazier offshore en Afrique à afficher un niveau net d’émissions de carbone nul.




