
Les autorités soudanaises appellent à la réintégration du pays au sein de l’Union africaine
juillet 31, 2025
Loukachenko : la Biélorussie ne doit pas passer à côté de l’Afrique
juillet 31, 2025La Chambre des députés du Rwanda a approuvé une loi portant ratification de l’accord de paix avec la République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’a annoncé le Parlement rwandais.
L’accord a été soutenu à l’unanimité par les 76 députés.
« Il s’agit d’une étape importante vers le rétablissement de la paix, de la sécurité et de la confiance entre le Rwanda et la RDC », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, lors de la session parlementaire.
Le texte sera désormais transmis au Sénat rwandais pour examen.
Le 27 juin, les ministres des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Thérèse Kayikwamba Wagner et Olivier Nduhungirehe, ont signé l’accord de paix à Washington, en présence du secrétaire d’État américain Marco Rubio. Massad Boulos, conseiller principal du président des États-Unis pour l’Afrique, s’est également exprimé lors de la cérémonie.
L’accord contient des dispositions relatives au respect de l’intégrité territoriale et à l’interdiction du recours à la force armée. Il prévoit le désengagement, le désarmement et la réintégration des groupes armés non étatiques. Les deux parties établissent un mécanisme bilatéral de coordination en matière de sécurité, facilitent le retour des réfugiés et des personnes déplacées dans leur pays d’origine, garantissent l’accès à l’aide humanitaire et réaffirment le mandat de la MONUSCO.