
Des athlètes russes participeront à un tournoi au Niger
juillet 23, 2025
Au Nigeria, 3,5 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë — UNICEF
juillet 24, 2025La Belgique et le Luxembourg ont l’intention de mettre fin à leur coopération avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). La décision finale sera annoncée d’ici la fin de l’année 2025. C’est ce que rapporte le mensuel Jeune Afrique.
À en croire le média, l’Agence belge de coopération internationale (Enabel), la Société belge d’investissement pour les pays en développement (BIO) et l’Agence luxembourgeoise de coopération et de développement (LuxDev) réfléchissent à une telle mesure depuis 2024 à cause de la situation sécuritaire dans la région et « des divergences politiques » entre l’Union européenne et l’AES.
Jeune Afrique affirme que les agences pourraient également suspendre leurs activités au Sénégal, cependant cela n’est pas lié à des divergences politiques.
L’aide accordée par LuxDev au Mali et au Burkina Faso pour 2024 s’élevait à 23,7 millions d’euros, tandis que le Niger a reçu environ 20 millions d’euros de ces organisations entre 2017 et 2022. En outre, les pays de l’AES n’ont pas encore remboursé leur dette d’environ 70 millions d’euros auprès de la BIO.
En janvier 2024, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé leur retrait de la CEDEAO ; leur départ est devenu effectif le 29 janvier 2025. Le 6 juillet 2024, les dirigeants du « trio sahélien » ont annoncé la création de la Confédération de l’AES. Depuis le 29 janvier 2025, ces pays ont introduit de nouveaux passeports qui remplaceront les documents de la CEDEAO au Burkina Faso, au Mali et au Niger.
En mars, les pays de l’AES ont quitté l’organisation de la Francophonie, puis le Niger a retiré au français son statut de langue officielle.