
Les autorités du Burkina Faso augmentent le nombre de régions et de provinces
juillet 3, 2025
La RDC et les rebelles du M23 prévoient de reprendre les négociations au Qatar
juillet 4, 2025La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé l’octroi à l’Afrique du Sud d’un prêt de 474,6 millions de dollars dans le cadre du programme de réformes pour la gestion des infrastructures et la croissance durable (IGGGP). Les fonds serviront à soutenir la transition énergétique, à développer les transports et à stimuler l’économie verte, indique le communiqué de la Banque.
Comme l’a souligné le ministre sud-africain des Finances, Enoch Godongwana, le soutien de la BAD aidera le pays à faire face au déficit énergétique et aux difficultés dans le secteur des transports.
« Notre gouvernement est fermement déterminé à aller de l’avant avec la mise en œuvre de ces réformes vitales dans les domaines de l’énergie et des transports, tout en respectant ses engagements internationaux en matière de climat et les objectifs de la transition énergétique équitable », a-t-il ajouté.
L’IGGGP constitue la deuxième phase de la transition énergétique équitable de l’Afrique du Sud (Just Energy Transition) et s’articule autour de trois axes principaux : renforcer la sécurité énergétique par la réforme du secteur, favoriser la transition vers une économie bas carbone, et améliorer l’efficacité du système de transport.
« Le soutien de la BAD s’inscrit dans un ensemble de financements internationaux sans précédent, d’un montant total de 2,78 milliards de dollars. Ce paquet comprend également 1,5 milliard de dollars de la Banque mondiale, 500 millions d’euros de la banque allemande KfW, jusqu’à 200 millions de dollars de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et 150 millions de dollars attendus du Fonds de l’OPEP », précise le communiqué.
En mai, Sidi Ould Tah, originaire de Mauritanie, a été élu neuvième président du Groupe de la BAD. Il a précédemment occupé le poste de ministre des Affaires économiques et des Finances de Mauritanie et a travaillé au sein d’organisations internationales, où il était chargé de la gestion des crises, des réformes et de la mobilisation de ressources pour les pays africains. Le mandat de l’actuel président de la BAD, Akinwumi Adesina, prendra fin le 31 août 2025. M. Tah prendra ses fonctions le 1er septembre pour un mandat de cinq ans.