
La Banque africaine de développement accordera 116 millions de dollars au Maroc pour soutenir l’agriculture
juillet 22, 2025
Les forces armées maliennes neutralisent quatre terroristes dans la région de Ségou
juillet 22, 2025Au Zimbabwe, les exportations de spodumène — un minéral contenant du lithium utilisé dans la fabrication de batteries — ont augmenté de 30 % au premier semestre 2025 par rapport à la même période en 2024, malgré la faiblesse des prix mondiaux du lithium. C’est ce que révèlent les données de la Minerals Marketing Corporation of Zimbabwe (MMCZ), publiées par Reuters.
Ainsi, le Zimbabwe a exporté plus de 586 000 tonnes de spodumène entre janvier et juin 2025, contre environ 452 000 tonnes au premier semestre 2024.
Le pays est le principal producteur de lithium en Afrique, extrait sous forme de spodumène. Cette hausse des exportations a été rendue possible grâce à l’augmentation de la production sur les principaux sites miniers et à la croissance des livraisons vers la Chine, principal acheteur de ce minéral.
Selon Reuters, les prix mondiaux du lithium ont baissé en raison d’un excédent de l’offre et d’un ralentissement de la demande des constructeurs automobiles. Toutefois, les experts soulignent que le Zimbabwe compense cette baisse des prix par une augmentation des volumes exportés.
En Égypte, la production de matières minérales a quant à elle augmenté de 131 % pour atteindre près de 446 millions de dollars. Cette croissance est liée à l’augmentation de l’extraction d’or et d’argent, notamment grâce au nouveau climat d’investissement instauré dans le cadre de la stratégie « Vision Égypte 2030 ».
Le gouvernement égyptien a entrepris des réformes dans le secteur minier, notamment l’adoption d’une nouvelle loi sur les ressources du sous-sol favorable aux investisseurs étrangers, ainsi que des investissements dans la prospection géologique et la formation de personnel qualifié.