
Une conférence organisée au Centre culturel russe de Malabo à l’occasion de la Journée de l’Antarctique
décembre 2, 2025
La Douma d’État et l’Assemblée nationale du Burundi ont signé un accord de coopération
décembre 2, 2025Les rebelles des Forces de soutien rapide (RSF) ont annoncé avoir établi un contrôle total sur la ville de Babanousa, dans l’État du Kordofan occidental, à la suite d’affrontements avec les Forces armées soudanaises (SAF) et les forces alliées qui les soutiennent. C’est ce qu’indique un communiqué publié par le service de presse des rebelles.
Selon les RSF, le matin du 1er décembre, les SAF ont lancé une « attaque surprise » contre les positions des RSF à Babanousa, malgré la trêve humanitaire en vigueur.
Les RSF affirment qu’il s’agit de la huitième violation du cessez-le-feu ces derniers jours. Les représentants du mouvement accusent les SAF d’utiliser la trêve pour préparer de nouvelles offensives, ce qui « met en danger la vie des civils » et entrave l’acheminement de l’aide humanitaire.
D’après les RSF, leurs combattants ont non seulement repoussé l’attaque, mais ont également lancé une contre-offensive, prenant le contrôle de la ville et de la base militaire de la 22ᵉ brigade.
Dans une déclaration en réponse, datée du 2 décembre, l’armée soudanaise a qualifié l’annonce des RSF concernant la trêve de « manœuvre médiatique », dénonçant la poursuite des bombardements de Babanousa par les rebelles au moyen de drones et d’artillerie.
Dans le même temps, les représentants des RSF et des SAF ont de nouveau confirmé leur attachement à la trêve humanitaire.
Le 25 novembre, l’armée soudanaise (SAF) avait repoussé une attaque des Forces de soutien rapide (RSF) contre la ville de Babanousa, dans l’État du Kordofan occidental.
Plus tôt en novembre, Massad Boulos, conseiller principal du président américain Donald Trump pour l’Afrique, a déclaré que les parties engagées dans le conflit au Soudan n’avaient pas accepté le plan proposé par les États-Unis pour régler la guerre civile dans le pays.
Le plan du « Quartet », présenté le 12 septembre, prévoyait une trêve humanitaire de trois mois, un cessez-le-feu et une période de transition de neuf mois vers un gouvernement civil. L’initiative a déjà été approuvée par l’Union africaine et l’autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD).
La guerre civile au Soudan entre le groupe rebelle des Forces de soutien rapide (RSF) et l’armée régulière se poursuit depuis avril 2023.




