
Les autorités soudanaises prévoient de reconstruire l’aéroport de Khartoum après la libération des RSF
août 19, 2025
En RDC, les rebelles du M23 accusés de compromettre les négociations de paix
août 20, 2025Au moins 13 personnes ont été tuées à la suite d’une attaque perpétrée par des hommes armés contre une mosquée dans l’État de Katsina, au nord du Nigeria, pendant la prière du matin. C’est ce qu’a rapporté l’agence Xinhua, citant le commissaire à la sécurité intérieure et aux affaires internes de l’État de Katsina, Nasir Muazu.
Selon lui, des hommes armés ont fait irruption dans la communauté d’Unguwan Mantau, dans la région de Malumfashi, et ont ouvert un feu nourri sur les fidèles. Le responsable a précisé que les assaillants auraient pu agir par vengeance : deux jours auparavant, des habitants avaient tendu une embuscade à des bandits qui terrorisaient la communauté et en avaient tué un grand nombre.
Il a ajouté que, mardi matin, des forces de sécurité avaient été déployées dans la zone de l’attaque pour établir un cordon de sécurité et rétablir l’ordre. Des milices locales participent également à l’opération.
Ces dernières années, l’État de Katsina est devenu l’une des régions du Nigeria les plus touchées par les attaques armées, dont les victimes sont souvent des femmes et des enfants.
Début août, dans l’État nigérian de Zamfara, des hommes armés avaient abattu 13 personnes, dont deux policiers et 11 membres d’une force d’autodéfense locale. L’attaque avait eu lieu le 8 août au soir, dans le village d’Adabka, dans la région de Bukuyum. Les bandits avaient enlevé plusieurs habitants, puis tendu une embuscade aux policiers et miliciens qui tentaient de les poursuivre.