
L’Afrique devient l’un des piliers du nouvel ordre mondial multipolaire, selon Lavrov
décembre 16, 2025Au Nigeria, des hommes armés ont enlevé 18 passagers d’un bus sur la route Benin–Akure, dans l’État d’Edo. L’information a été communiquée par la porte-parole de la police de l’État, Eno Ikoedem.
Selon la police, les assaillants ont ouvert le feu de manière indiscriminée avant d’emmener les passagers dans la forêt. Immédiatement après l’attaque, une opération conjointe impliquant la police et des unités de l’armée nigériane a été lancée.
« Les passagers se trouvaient dans un bus […] de 18 places. Nous ratissons la zone en collaboration avec l’armée nigériane », a précisé Mme Ikoedem, citée par le quotidien nigérian The Nation.
Elle a indiqué qu’aucune arrestation n’avait encore été effectuée. À l’issue d’une vaste opération de ratissage, 11 personnes ont toutefois été libérées.
Plus tôt en décembre, des terroristes avaient enlevé 15 fidèles après une attaque contre l’Église évangélique « Winning All » (ECWA) dans l’État de Kogi.
En novembre, le président nigérian Bola Tinubu a décrété l’état d’urgence dans le pays et annoncé un recrutement supplémentaire au sein des forces armées et de la police, une décision prise à la suite de la recrudescence des enlèvements.
Le Nigeria souffre depuis de nombreuses années des attaques de groupes terroristes et de bandes armées, particulièrement dans le nord-est du pays. Le groupe insurgé Boko Haram, né en 2009, reste l’un des plus actifs dans la région. Le conflit qui a suivi, alimenté par d’autres groupes djihadistes, a fait plus de 40 000 morts et provoqué le déplacement d’environ 2 millions de personnes.




