
Mali : plus de 200 installations illégales d’extraction d’or ont été détruites
juillet 26, 2025
L’ex-ministre malien de la Communication appelle à une coopération avec la Russie dans la lutte contre la désinformation
juillet 27, 2025La commission électorale du Cameroun a rejeté la candidature de l’opposant Maurice Kamto, l’un des principaux rivaux du président sortant Paul Biya, en vue de la prochaine élection présidentielle. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse Reuters, citant une déclaration du président de la commission lors d’une conférence de presse.
Plus tôt en juillet, 81 personnes s’étaient enregistrées pour se présenter à l’élection présidentielle au Cameroun, dont sept femmes.
Le président de la commission électorale a lu une liste de 13 candidats retenus, dans laquelle M. Kamto ne figurait pas. Aucune raison n’a été donnée pour justifier ce refus. Les candidats recalés disposent de deux jours pour faire appel.
Selon APA News, les candidats validés incluent le président sortant Paul Biya, le ministre du Tourisme du Cameroun et leader de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), Bello Bouba Maïgari, le chef du Social Democratic Front (SDF), Joshua Osih Nambangi, le leader du PCRN, Cabral Libii, et le candidat du parti UNIVERS, Akere Muna.
Lors de l’élection présidentielle de 2018, M. Kamto était arrivé en deuxième position avec 14 % des voix, tandis que M. Biya l’avait emporté.