
Plus de 50 personnes tuées en une semaine dans l’est de la RDC par des combattants de l’ADF ougandaise — ONU
août 19, 2025
La Russie et l’Égypte échangent sur la situation au Moyen-Orient
août 19, 2025L’Office national d’identification du Burkina Faso (ONI) a enregistré la délivrance de 102 000 passeports de la Confédération des États du Sahel (AES) depuis septembre 2024. C’est ce que rapporte Burkina24, citant le directeur général de l’ONI, Arzouma Parfait Loure.
M. Loure a précisé qu’actuellement plus de 700 passeports sont délivrés par jour et que le délai de délivrance, fixé à un maximum de 10 jours, devrait progressivement être réduit.
Le 18 août, le ministre de la Sécurité du Burkina Faso, Mahamadou Sana, a visité l’ONI et a exprimé sa satisfaction quant à l’efficacité de la production des passeports de l’AES dans le pays.
Les passeports de la Confédération AES ont remplacé, au Burkina Faso, au Mali et au Niger, les passeports de la CEDEAO. L’introduction de ces nouveaux passeports avait été annoncée pour la première fois par le président de la transition du Mali et président de l’AES, Assimi Goïta, en septembre dernier. Selon lui, ce document biométrique contribuera à l’unification des titres de voyage et facilitera la mobilité des citoyens du « trio sahélien » à travers le monde.