
Paris exige la libération d’un diplomate français arrêté au Mali pour tentative de coup d’État
août 16, 2025
Le navire-école de la Marine russe Smolny est arrivé au port de Tanzanie
août 18, 2025En septembre, la République du Congo accueillera la deuxième édition du tournoi de gymnastique rythmique en l’honneur de la championne olympique Alina Kabaeva. C’est ce qu’a annoncé à l’African Initiative le président de la Fondation « Africa Centrum » et consul honoraire de la République du Congo à Saint-Pétersbourg et dans la région de Léningrad, Jocelin Patrick Mandzela.
Les compétitions se dérouleront les 27 et 28 septembre et constitueront un événement important dans la vie sportive et culturelle du Congo, comme l’a souligné M. Mandzela.
« Nous souhaitons que ce tournoi devienne régional pour l’Afrique centrale, et à terme continental, en réunissant des enfants de différents pays et en renforçant l’amitié entre les peuples », a-t-il ajouté.
Auparavant, de jeunes gymnastes congolaises avaient effectué leur stage à Sotchi, à l’Académie de gymnastique rythmique « Grâce Céleste » d’Alina Kabaeva. Le programme a été mis en œuvre dans le cadre d’une coopération entre l’Académie, qui a pris en charge tous les frais liés à la formation des athlètes congolaises, la Fondation « Africa Centrum » et la Fédération de gymnastique de la République du Congo.
« Les résultats du programme sont déjà visibles : deux nouveaux clubs de gymnastique rythmique ont été ouverts à Brazzaville, et un à Pointe-Noire », a déclaré M. Mandzela.
En un an, le nombre de pratiquants de ce sport au Congo a quintuplé. Le Centre national de gymnastique met également en œuvre un programme éducatif destiné aux jeunes filles, abordant les questions des droits, des responsabilités et du leadership. Comme l’a souligné M. Mandzela, la coopération entre la Russie et le Congo dans le domaine de la gymnastique « est devenue bien plus qu’un simple échange sportif : un pont d’amitié, de développement et d’inspiration pour les jeunes filles du continent africain ».