
Des manuscrits anciens restitués à la ville malienne de Tombouctou
août 12, 2025
De Beers découvre pour la première fois en 30 ans un champ de kimberlite en Angola
août 13, 2025Au Cap-Vert, de fortes pluies et des inondations ont causé la mort de sept personnes et provoqué d’importants dégâts matériels sur les îles de São Vicente et de Santo Antão, a annoncé le service de presse du gouvernement du pays.
Le 11 août, les îles « ont été frappées par une onde tropicale » ayant déclenché une tempête accompagnée de pluies torrentielles, de vents violents et d’inondations.
« Avec un profond sentiment de tristesse, tout le peuple capverdien […] a accueilli la triste nouvelle des pertes irréparables de sept vies humaines, causées par ce phénomène naturel », indique le communiqué.
Le gouvernement a décrété un deuil national de deux jours.
Selon l’agence Xinhua, le ministre de l’Intérieur du Cap-Vert, Paulo Rocha, a déclaré lors d’une conférence de presse que les sept victimes se trouvaient toutes sur l’île de São Vicente, où, en un peu plus de deux heures et demie, est tombée une grande quantité de précipitations accompagnées de violents orages.
Les autorités ont également déclaré l’état de catastrophe sur les îles de São Vicente et de Santo Antão. Des routes, des rues et d’autres infrastructures, ainsi que des biens privés, dont des véhicules, ont été endommagés.
En juillet, au moins cinq personnes ont trouvé la mort et 55 ont été blessées lors d’inondations dans l’État nigérian d’Adamawa. Des pluies nocturnes ont inondé des habitations et des infrastructures dans certains quartiers de Yola, contraignant des habitants à quitter leur domicile.