
Au Soudan, les rebelles des RSF tuent plus de 40 personnes à El-Fasher
août 12, 2025
Des manuscrits anciens restitués à la ville malienne de Tombouctou
août 12, 2025Le président ougandais Yoweri Museveni est arrivé en visite en Égypte à l’invitation du dirigeant du pays, Abdel Fattah al-Sissi. Les deux parties prévoient de tenir des pourparlers le 12 août afin d’examiner le renforcement des relations bilatérales, a annoncé le bureau du président égyptien. Selon les médias, les dirigeants aborderont également la question de la coopération dans le bassin du Nil.
« Aujourd’hui, le président Abdel Fattah al-Sissi reçoit […] le président de la République d’Ouganda, Yoweri Museveni, pour discuter des moyens de développer et de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays frères. Ils évoqueront également un certain nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun », indique le communiqué.
Les thèmes précis des pourparlers entre les dirigeants n’ont pas été communiqués. Selon le portail d’information ougandais UG Diplomat, la discussion portera sur les questions de développement durable et d’utilisation du bassin du Nil.
Lors d’une rencontre avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, début août, M. Museveni avait évoqué la construction sur le fleuve du barrage éthiopien de la Renaissance, en soulignant que la principale menace pour le Nil réside dans une possible dégradation de l’environnement.
Par ailleurs, UG Diplomat souligne que l’Ouganda pourrait, lors des négociations, proposer d’engager un dialogue direct entre tous les pays du bassin du Nil afin de normaliser les relations et de relancer la mise en œuvre de projets communs.
Fin juillet, M. Museveni s’était rendu au Kenya, où les présidents des deux pays ont signé huit mémorandums d’entente dans plusieurs domaines des relations bilatérales.