
Les présidents de l’Égypte et de l’Ouganda discuteront de la coopération dans le bassin du Nil
août 12, 2025
Au Cap-Vert, sept morts à la suite de pluies et d’inondations
août 12, 2025Le 11 août, des manuscrits anciens ont été restitués à la ville malienne de Tombouctou. Ils avaient été transférés à la capitale Bamako lors de la prise de la localité par des terroristes. La cérémonie de restitution s’est déroulée en présence de hauts responsables, selon un communiqué du gouvernement.
Y ont assisté le ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de l’Unité nationale Ismaël Wagué, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Bouréma Kansaye, ainsi que le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Hôtellerie et du Tourisme. Dans son discours, M. Kansaye a déclaré que le retour des manuscrits constituait « un acte de souveraineté et l’acquittement d’une dette mémorielle envers notre histoire et les générations futures ».
« Pour sa part, le Ministre Mamou Daffé a rappelé que ces manuscrits constituent » une mémoire vivante pour le Mali et pour le monde entier « , insistant sur le fait que leur valorisation prend un sens particulier en cette Année de la Culture au Mali décrétée par […] Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État », indique le communiqué.
Après la cérémonie de remise des manuscrits aux chefs traditionnels, M. Daffé a également rencontré les autorités régionales afin de préparer une exposition à Tombouctou, prévue d’ici la fin de l’année 2025.
Les plus anciens des manuscrits restitués datent du XIIIe siècle. Après la prise de Tombouctou en 2012 par le groupe « Ansar Dine », affilié à Al-Qaïda*, les terroristes ont détruit plus de 4 000 documents historiques, ainsi que neuf mausolées et la porte d’une mosquée inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cependant, les gardiens de la bibliothèque ont réussi à exfiltrer clandestinement la majeure partie des manuscrits — environ 27 000 — et à les déposer pour conservation dans d’autres villes, notamment dans les archives de Bamako. Selon le portail d’information Africanews, le chargement de documents comprenait plus de 200 caisses et pesait environ 5,5 tonnes. Les autorités maliennes prévoient de restituer prochainement à Tombouctou les manuscrits restants.
Tout comme l’architecture de la ville, les manuscrits font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils couvrent un large éventail de sujets, notamment la théologie islamique, la jurisprudence, l’astronomie, la médecine, les mathématiques, l’histoire, la géographie et d’autres domaines du savoir de l’époque.
En novembre 2024, la Cour pénale internationale (CPI) a condamné l’un des chefs terroristes à dix ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis lors de l’occupation de Tombouctou.
* Organisation terroriste interdite en Russie