
Président : le Tchad soutient la lutte des pays du Sahel contre le terrorisme
août 11, 2025
Environ 400 nouvelles recrues rejoignent les forces armées maliennes
août 12, 2025En Côte d’Ivoire, à la suite de manifestations antigouvernementales, l’ancien ministre de la Défense Moïse Lida Kouassi et l’ex-ambassadeur Boubacar Koné, membres du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), auquel appartient également l’ex-président Laurent Gbagbo, ont été arrêtés. C’est ce qu’a rapporté l’agence AFP, citant des représentants du parti.
Les membres du parti ont été interpellés après les manifestations des 9 et 10 août, et accusés d’avoir incité à des troubles lors des protestations à Abidjan. Selon le président du comité exécutif du PPA-CI, Sébastien Dano Djédjé, M. Kouassi et M. Koné ont été « enlevés ».
Le procureur, Oumar Braman Koné, a, pour sa part, refusé de commenter les déclarations de l’opposition, mais a souligné que les procédures judiciaires n’étaient pas liées à l’appartenance politique des intéressés.
« Il n’y a jamais eu d’enlèvement. Ils sont dans des procédures judiciaires ouvertes au tribunal et se trouvent dans des lieux de détention », a affirmé M. Koné.
Selon le parquet, avant même les troubles, début août, des inconnus avaient incendié un bus et saccagé un véhicule de police dans un quartier d’Abidjan. D’après les forces de sécurité, M. Kouassi, M. Koné et neuf autres personnes arrêtées en même temps qu’eux auraient incité à des actions similaires contre les autorités lors des manifestations.
Le rassemblement d’Abidjan a eu lieu le 9 août. Plusieurs milliers de manifestants se sont opposés à la candidature du président sortant, Alassane Ouattara, âgé de 83 ans, pour un quatrième mandat. Les participants ont également appelé les autorités ivoiriennes à autoriser l’ancien président Laurent Gbagbo et le leader de l’opposition Tidjane Thiam à se présenter aux élections.
L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue pour octobre 2025. En octobre 2024, l’ancien ministre du Commerce Jean-Louis Billon avait annoncé sa candidature, suivi en novembre par l’ex-Premier ministre Pascal Affi N’Guessan. En août, l’ancien ministre de l’Équipement et de l’Assainissement, vice-président du PPA-CI, Ahoua Don Mello, a lui aussi déclaré son intention de se présenter.
En juin, le parti au pouvoir a désigné le président sortant Alassane Ouattara comme son candidat. Ce même mois, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam ont été exclus de la liste finale des candidats à la présidence. La même mesure a été appliquée à l’allié de Gbagbo, Charles Blé Goudé, ainsi qu’à l’ancien Premier ministre Guillaume Soro, condamné par contumace à la réclusion à perpétuité.