
L’AES a besoin du soutien de la communauté internationale — représentant adjoint de la Russie auprès de l’ONU
août 8, 2025
Le Tchad et le Niger conviennent de renforcer leur coopération dans les domaines de l’économie, de la sécurité et de l’énergie
août 8, 2025La Turquie et le Sénégal ont signé, le 8 août, un accord visant à élargir leur coopération dans le domaine de la défense, rapporte l’agence turque Anadolu.
À l’issue des entretiens entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, qui se sont tenus au complexe présidentiel à Ankara, une cérémonie de signature d’accords bilatéraux a eu lieu.
Le ministre turc de la Défense, Yaşar Güler, et le ministre sénégalais de la Défense, Birame Diop, ont signé un accord de coopération militaire et financière ainsi qu’un premier protocole additionnel à l’accord du 28 janvier 2020 sur l’octroi d’une aide financière.
Par ailleurs, le ministre turc du Commerce, Ömer Bolat, et la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Yassine Fall, ont signé un accord de coproduction et de coopération dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel et des projets multimédias.
Les deux parties ont également signé un mémorandum d’entente entre le Conseil turc de l’enseignement supérieur et le ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, portant sur la coopération dans l’enseignement supérieur pour la période 2025-2028.
« Nos relations avec le Sénégal, pays ami et frère qui joue un rôle clé sur le continent africain, continuent de se renforcer. Au cours des discussions d’aujourd’hui, nous avons examiné les possibilités de coopération, notamment dans les domaines des investissements et du commerce, ainsi que dans ceux de la sécurité, de l’industrie de défense, de la lutte contre le terrorisme, de l’énergie, de l’exploitation minière, des transports, de l’agriculture et de la pêche », a déclaré M. Erdogan lors d’une conférence de presse.
Le président turc a souligné que ses discussions avec M. Sonko avaient permis de « renforcer davantage la base juridique et contractuelle de la coopération » entre les deux pays grâce aux documents signés. Évoquant les relations économiques et commerciales entre la Turquie et le Sénégal, il a affirmé que, dans le cadre du programme de développement Sénégal 2050, la partie turque était prête à partager l’expertise de ses entreprises.
« Nous nous réjouissons de l’intérêt croissant de nos frères et sœurs africains pour les produits de défense turcs. Nous souhaitons encore renforcer notre solidarité dans ce domaine dans un avenir proche. Je remercie également les autorités sénégalaises pour le soutien qu’elles apportent à notre lutte contre la FETO (organisation de l’imam Fethullah Gülen, considérée par les autorités turques comme responsable de la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016 — AI) », a ajouté le chef de l’État turc.
En mai dernier, le Sénégal et le Burkina Faso avaient signé à Ouagadougou une série d’accords de coopération dans les domaines du commerce, de la défense, de la diplomatie et des finances. Ces accords avaient été conclus dans le cadre d’une rencontre de travail entre le Premier ministre burkinabè Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et son homologue sénégalais Ousmane Sonko.