
L’Eswatini et le Turkménistan établissent des relations diplomatiques
août 6, 2025
Le Premier ministre malien condamne le blocage de l’accès à la mer de l’AES
août 6, 2025Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno effectuera une visite de travail au Niger les 6 et 7 août, au cours de laquelle il s’entretiendra avec le chef de l’État nigérien Abdourahamane Tiani. Selon le portail d’information ActuNiger, les deux parties devraient aborder la question de la lutte contre le terrorisme dans la région sahélo-saharienne.
D’après le média, cette visite vise à renforcer la coopération bilatérale ainsi que les relations entre le Tchad et l’Alliance des États du Sahel (AES), qui regroupe, outre le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
Au cours de ce déplacement, Mahamat Idriss Déby Itno devrait également rencontrer les représentants de la diaspora tchadienne au Niger.
Le lundi 4 août, les ministres tchadiens du Pétrole et de la Communication sont déjà arrivés à Niamey. Le 5 août, plusieurs réunions techniques bilatérales ont eu lieu pour discuter de la coopération dans les domaines du pétrole, de l’énergie, des télécommunications et du commerce.
Une réunion de travail entre les délégations des deux pays, présidée par le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine, s’est également tenue à Niamey pour finaliser la préparation des entretiens entre les deux chefs d’État.
Plus tôt en août, le président tchadien a rencontré le chef d’état-major des forces terrestres de l’Armée nationale libyenne (ANL), Saddam Haftar.