
Approche systémique : le partenariat entre la Russie et la Confédération des États du Sahel franchit un nouveau cap
août 4, 2025
Plus d’une centaine de maisons ravagées par les flammes dans l’est de la RDC
août 4, 2025L’ambassadeur de Russie au Soudan, Andreï Tchernovol, a rencontré le ministre d’État et chef de la diplomatie soudanaise, Omer Siddig. Les deux parties ont abordé le développement de la coopération bilatérale ainsi que la situation sécuritaire actuelle dans le pays. L’information a été communiquée dans un communiqué de presse du ministère.
« La réunion a porté sur les relations bilatérales entre les deux pays et sur les moyens de les renforcer et de les développer dans tous les domaines, en particulier sur les plans politique et économique. L’ambassadeur de Russie a réaffirmé le soutien de son pays au gouvernement soudanais dans ses efforts pour assurer la sécurité, la stabilité, la souveraineté et l’unité du pays », indique le communiqué.
Omer Siddig a salué le niveau actuel de coopération entre la Russie et le Soudan et a souligné la nécessité de poursuivre son approfondissement. Il a également informé Andreï Tchernovol de la situation actuelle du conflit opposant l’armée régulière aux forces paramilitaires des Forces de soutien rapide (RSF), ainsi que des efforts déployés par les autorités pour fournir une aide humanitaire et faciliter le retour des personnes déplacées et des réfugiés.
En mai, l’ambassadeur russe au Soudan avait rencontré le chef de l’État, Abdel Fattah al-Burhan, à qui il avait remis une invitation au sommet russo-arabe.
La guerre civile au Soudan entre les Forces de soutien rapide (RSF) et l’armée régulière a éclaté en avril 2023.