
La France et l’Algérie restreignent mutuellement l’accès aux aéroports pour leurs diplomates
juillet 25, 2025
L’émissaire spécial de Donald Trump rencontre le chef de l’armée libyenne, Khalifa Haftar
juillet 25, 2025Le Maroc prévoit de dépenser 4,2 milliards de dollars (38 milliards de dirhams) sur cinq ans pour la rénovation et l’extension de ses principaux aéroports en préparation de la Coupe du monde de football 2030, que le pays coorganisera avec l’Espagne et le Portugal. C’est ce qu’a rapporté l’agence Reuters, citant une déclaration du gouvernement marocain.
Un accord de financement a été signé entre le gouvernement et l’Office national des aéroports (ONDA). Sur le montant total, 25 milliards de dirhams seront consacrés à l’agrandissement des aéroports, tandis que 13 milliards serviront à la maintenance technique et à l’acquisition de terrains. L’objectif est d’augmenter la capacité d’accueil annuelle des aéroports de 38 à 80 millions de passagers d’ici 2030.
En mai, le Maroc a lancé la procédure de sélection des entreprises pour la construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de Casablanca, le plus grand du pays, ce qui permettra d’accueillir 20 millions de passagers supplémentaires par an. En 2024, le pays a enregistré un record de 17,4 millions de touristes, soit une hausse de 20 % par rapport à 2023. Le Maroc prévoit d’atteindre les 26 millions de visiteurs en 2030.
Par ailleurs, la Banque africaine de développement (BAD) envisage d’accorder au Maroc un prêt de 650 millions d’euros pour le développement des infrastructures de transport et sportives dans le cadre de la Coupe du monde. Le conseil d’administration de la BAD doit encore examiner la proposition.
Le Maroc deviendra ainsi le deuxième pays africain à accueillir une Coupe du monde, après l’Afrique du Sud en 2010. Dans le cadre des préparatifs, la construction d’un nouveau stade à Benslimane est prévue, ainsi que la modernisation de six autres infrastructures sportives.