
La Belgique et le Luxembourg envisagent de suspendre leurs programmes d’aide aux pays du Sahel
juillet 23, 2025
Djibouti et la Turquie signent un accord de coopération en matière de défense
juillet 24, 2025Au Nigeria, 3,5 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë, une situation devenue critique, a déclaré Judith Leveille, cheffe des opérations de terrain et des situations d’urgence de l’UNICEF dans le pays, lors d’un point de presse.
Selon ses propos rapportés par le journal The Nation, la situation alimentaire au Nigeria nécessite une intervention urgente.
« Il faut en faire davantage pour venir en aide à tous les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère — soit 3,5 millions d’enfants au Nigeria. La situation est critique et il faut agir sans délai », a-t-elle souligné.
Judith Leveille a indiqué que les centres de stabilisation nutritionnelle sont déjà surchargés, alors que le pic de la « saison de la faim » est attendu dans environ trois semaines et devrait durer plus d’un mois. Elle a appelé à prévenir une pénurie des produits alimentaires thérapeutiques essentiels utilisés pour traiter les cas graves de malnutrition.
« Si aucune mesure n’est prise, nous serons confrontés à une pénurie de ces produits dès le 1er septembre. Il nous reste exactement un mois et huit jours pour sauver plus de 400 000 enfants d’une mort évitable. C’est un chiffre colossal », a-t-elle alerté.
Elle a également évoqué une grave pénurie de financements, de personnel qualifié et de médicaments essentiels.
En mars, la directrice exécutive adjointe de l’UNICEF, Kitty van der Heijden, avait déjà averti qu’environ 74 500 enfants en Éthiopie et au Nigeria pourraient perdre, d’ici mai, l’accès aux produits nutritionnels thérapeutiques (RUTF) nécessaires pour lutter contre la malnutrition, en raison de la crise financière. Elle avait souligné que la forte réduction du financement par les États-Unis compromettait les progrès de longue date dans la lutte contre la malnutrition infantile.