
Le président du Burundi nommé envoyé spécial de l’Union africaine pour le Sahel
juillet 18, 2025
La Grande-Bretagne a inscrit l’African Initiative et ses dirigeants sur la liste de sanctions
juillet 18, 2025Le 17 juillet, la France a restitué aux autorités sénégalaises la base militaire d’Ouakam, dans la banlieue de Dakar, achevant ainsi le retrait de ses troupes de ce pays d’Afrique de l’Ouest. C’est ce qu’a annoncé le journal local Le Soleil.
Au cours de la cérémonie, le drapeau sénégalais a été hissé au-dessus de la base militaire. Le général de division Pascal Ianni, en charge du commandement français pour l’Afrique, a symboliquement remis les clés au chef d’état-major général des Armées sénégalaises, le général de corps d’armée Mbaye Cissé. Selon ce dernier, le retrait des troupes témoigne de la « volonté politique » de donner un nouveau contenu au partenariat entre deux pays.
« Ce format de partenariat s’inscrit dans la nouvelle doctrine sénégalaise de coopération en matière de défense et de sécurité, qui vise avant tout à consolider l’autonomie des forces armées sénégalaises tout en contribuant à la paix dans la sous-région, en Afrique et dans le monde », a expliqué le général Mbaye Cissé.
Il a ajouté que cette coopération serait principalement axée sur la formation, l’entraînement et le soutien logistique permettant une « montée en puissance des armées sénégalaises, notamment dans la capacitation des cadres et l’entraînement des unités ».
Plus tôt en juillet, la France a remis au Sénégal la station d’émission interarmées située à Rufisque. Elle assurait les communications militaires entre les unités françaises dans l’océan Atlantique.
Les relations entre Dakar et Paris se sont dégradées au début de l’année 2025. En janvier, Emmanuel Macron avait déclaré que les États africains avaient « oublié de dire merci » pour les efforts de l’armée française dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel. Selon lui, ces pays ont pu préserver leur souveraineté grâce à la présence militaire française. En réponse, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a accusé la France de contribuer à la déstabilisation de la région.
Au début du mois de janvier, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye avait annoncé la volonté du pays d’éliminer toute présence militaire étrangère à partir de 2025. À cette époque, les médias rapportaient que toutes les bases militaires au Sénégal devaient être fermées d’ici septembre. En février, la France et le Sénégal ont mis en place une commission conjointe pour faciliter le processus.
Début juillet, M. Macron et M. Faye se sont rencontrés en marge de la Conférence sur le financement du développement en Espagne. À cette occasion, le président français a indiqué que le dialogue portait sur une « refondation » des relations bilatérales.