
Au Tchad, les communautés impliquées dans les affrontements au Logone signent un accord de paix
juillet 11, 2025
Les pays de l’AES quittent la réunion du Conseil des ministres de l’UEMOA
juillet 12, 2025Au Mali, une loi est entrée en vigueur, prolongeant le mandat du chef de l’État, Assimi Goïta, de cinq ans, avec la possibilité de se présenter aux élections. Il s’agit de la nouvelle version de la Charte de la transition, approuvée par le président et publiée par le média local Malijet.
« Le Président de la Transition veille au respect de la Constitution et de la Charte de la Transition. Il remplit les fonctions de Chef de l’Etat pour une durée de cinq renouvelables, autant de fois que nécessaire, jusqu’à la pacification du pays, à compter de la promulgation de la présente Charte. Toutefois cette durée peut être écourtée, dès que les conditions permettant l’organisation d’élection présidentielle transparente et apaisée sont réunies », indique le document.
Début juillet, le Conseil national de transition du Mali a voté à l’unanimité en faveur de la modification de la Charte de la transition, accordant à M. Goïta un mandat de cinq ans avec possibilité de se présenter à l’élection présidentielle. Selon le document, le président, les membres du gouvernement et les membres du Conseil national de transition pourront participer aux prochaines élections présidentielles et législatives.
La Charte a été modifiée à la suite des recommandations issues du Dialogue national tenu en décembre 2021, qui avait formulé 517 propositions visant à réformer la gouvernance et les institutions du pays avant l’organisation des élections.
Assimi Goïta est président de la transition du Mali depuis 2021, après avoir pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État.




