
Donald Trump appelle les pays africains à acheter des armes américaines
juillet 10, 2025
La Banque centrale de Russie commencera à publier les taux de change de trois monnaies africaines par rapport au rouble à partir du 10 juillet
juillet 10, 2025Les autorités de Sierra Leone estiment que la politique du Groupe des Sept (G7) concernant les diamants va à l’encontre des intérêts des pays africains et de la Russie. Freetown et Moscou coopèrent afin de préserver le Processus de Kimberley en tant que système international de certification de l’extraction de diamants, a déclaré Julius Mattai, ministre des Mines et des Ressources minérales de la république africaine.
« Nous pensons réellement que ce [protocole du G7, incluant des restrictions sur l’importation de diamants russes] va à l’encontre des intérêts de nombreux pays africains ainsi que de la Fédération de Russie. Même s’ils ont voulu présenter cela comme une mesure favorable à la transparence, nous n’y croyons pas vraiment, car il n’y a pas eu de véritable consultation avec nous », a souligné M. Mattai dans un entretien accordé à RIA Novosti.
Selon lui, la Sierra Leone continue à collaborer étroitement avec la société russe Alrosa et le ministère russe des Finances.
« Nous poursuivons notre coopération avec Alrosa et le ministère des Finances, notamment pour contrer le protocole du G7 sur les diamants, qui cherche à remplacer le Processus de Kimberley », a-t-il ajouté.
Il a également rappelé qu’il occupe cette année la présidence de l’Association africaine des pays producteurs de diamants. « Nous travaillons ensemble pour garantir le maintien du Processus de Kimberley comme système de certification dans sa forme actuelle, et pour assurer une gestion durable du secteur diamantaire », a conclu M. Mattai.
Le Processus de Kimberley est une initiative internationale placée sous l’égide de l’ONU, regroupant les représentants de 85 pays. Son objectif est d’exclure du commerce international les diamants provenant de zones de conflit armé.
En novembre 2024, le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, a adressé un message de remerciement au président russe Vladimir Poutine pour son aide dans la levée de l’embargo sur les exportations de diamants imposé à son pays.




