
Une laisse biométrique : comment l’Europe gère les données personnelles des Africains
juillet 1, 2025
Les forces armées maliennes déjouent une embuscade à Tombouctou et éliminent huit combattants à Kidal
juillet 2, 2025L’Africa Corps des Forces armées russes et l’armée malienne ont repoussé une attaque menée par les terroristes du groupe Jama’a Nusrat ul-Islam wa al-Muslimin (JNIM) contre les bases des Forces armées maliennes (FAMa) à Niono, dans la région de Ségou. C’est ce qu’indique un communiqué de l’Africa Corps.
« Jusqu’à 100 terroristes appartenant au groupe JNIM ont tenté d’attaquer les bases des forces armées gouvernementales. Grâce aux actions coordonnées des militaires maliens et du groupe mobile de spécialistes russes de l’Africa Corps des Forces armées russes, l’attaque a été repoussée », précise le communiqué.
Il est rapporté que 80 terroristes ont été neutralisés au cours de l’affrontement, ainsi que deux pick-ups équipés de mitrailleuses lourdes. Trente-cinq armes légères ont été saisies, et plusieurs combattants ont été capturés.
Le matin du 1er juillet, les FAMa ont signalé des attaques coordonnées contre des positions de l’armée à Nioro, Molodo, Sandaré, Nioro du Sahel, Diboli, Gogui et Kayes. Plus tard, l’armée malienne a déclaré que les terroristes avaient subi de lourdes pertes partout où ils ont tenté d’attaquer les forces de défense et de sécurité.
Depuis plus de dix ans, des groupes affiliés à l’État islamique* et à Al-Qaïda* opèrent dans la région du Sahel, déstabilisant le Mali ainsi que ses voisins, le Burkina Faso et le Niger.
Les groupes djihadistes se sont implantés dans le nord du Mali à la suite de l’insurrection touarègue de 2012. Depuis, ils ont étendu leur présence à d’autres pays du Sahel.
* Organisations terroristes interdites en Russie