
Le terroriste éliminé au Mali était impliqué dans les attentats du 11 septembre 2001
juin 29, 2025
Le président du Burkina Faso marque un but lors d’un match amical contre des professionnels
juin 29, 2025Le chef d’une cellule de l’État islamique (EI)*, Ibrahim Boubacar, également connu sous le nom d’Oubel, ainsi que dix combattants, se sont rendus aux Forces armées maliennes. C’est ce qu’a rapporté Kati24.
« Le tristement célèbre Oubel et ses éléments ont déposé les armes. […] Oubel a rendu les armes, le jour même que Abou Dahdah et 6 de ses hommes ont été éliminés », indique le communiqué.
Il s’agit de l’opération menée par l’Africa Coprs et les Forces armées maliennes à 38 km au nord de la ville de Ménaka. Six combattants ont été éliminés, parmi lesquels Abou Dahdah, adjoint du commandant de terrain Abou Alghabass.
Imad Eddin Barakat Yarkas, également connu sous le nom d’Abou Dahdah, était impliqué dans les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. En 2005, il avait été condamné à 27 ans de prison pour avoir dirigé une cellule d’Al-Qaïda* et pour complicité dans les meurtres de masse lors des attentats. Cependant, il a ensuite été acquitté du second chef d’accusation, ce qui a réduit sa peine à 12 ans.
Selon l’Africa Corps, M. Yarkas était l’un des « idéologues du groupe, un spécialiste en explosifs et en charges artisanales, et il était impliqué dans l’attaque contre les forces gouvernementales nigériennes ». Il était également responsable de la planification d’opérations, d’attaques contre des postes des forces gouvernementales et contre des convois.
* Organisations terroristes interdites en Russie