
Le président du Burkina Faso marque un but lors d’un match amical contre des professionnels
juin 29, 2025
Le président malien salue le pragmatisme et la sincérité de Vladimir Poutine à l’issue de sa visite en Russie
juin 30, 2025Dix-huit équipes de basket-ball de Guinée équatoriale ont participé à un tournoi amical organisé par l’African Initiative dans la capitale, Malabo. Le tournoi s’est déroulé sur le terrain de sport de l’école publique Bioko Norte.
Parmi les joueurs figuraient aussi bien des basketteurs professionnels, y compris des membres de l’équipe nationale — Juan Bautista Ndong Mije, Luis Benedicto Massoko, Eugenio Fermín Massoko, Jesús Nguema Sima et Pablo Leandro Evuna — que des amateurs de ce sport, très populaire dans le pays.
Les vainqueurs et les médaillés du tournoi, qui ont reçu coupes, médailles et prix en espèces, sont : Team Blue (1ère place), King África (2e place) et Nueva Era (3e place). Deux concours parallèles ont également été organisés pendant le tournoi : un concours de dunks et un concours de tirs à trois points.
Selon Juan Akuche, entraîneur de l’équipe JET7, ancien joueur de l’équipe nationale équato-guinéenne et des Malabo Kings, ce type de tournois contribue à développer l’autodiscipline, la responsabilité dans les études et les activités, ainsi que les qualités de leadership chez les jeunes.
« Merci pour ces événements qui rassemblent notre jeunesse ici, sur le terrain. S’ils n’étaient pas ici aujourd’hui, ils pourraient être dans les bars ou dans la rue. Mais ils ont fait le choix de venir, de concourir et de donner le meilleur d’eux-mêmes », a-t-il déclaré dans un entretien avec l’African Initiative.
L’entraîneur, qui a également participé au tournoi en tant qu’arbitre invité, a souligné que la Guinée équatoriale devrait intégrer davantage de disciplines sportives dans son système éducatif afin que les performances sportives soient prises en compte lors de l’admission à l’université, comme en Russie, et que des bourses soient attribuées aux élèves du secondaire, comme aux États-Unis.
« Il nous manque aussi une véritable formation professionnelle pour les entraîneurs. C’est pourquoi je pense qu’il serait très utile d’inviter des spécialistes et des sportifs russes à former nos équipes et à les faire progresser jusqu’au niveau mondial », a ajouté M. Akuche.
Auparavant, Malabo avait accueilli une compétition amicale de skateboard et de roller pour les jeunes sportifs locaux. À l’issue du tournoi, les participants ont été invités à un festival international de skateboard qui se tiendra à Moscou en août.