
Le Premier ministre du Niger a reçu le chargé d’affaires par intérim de l’Union européenne
juin 26, 2025
La Sierra Leone propose des conditions préférentielles à la Russie pour la pêche dans ses eaux
juin 27, 2025Le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et les pays africains, et vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, a discuté au Mozambique des préparatifs du troisième sommet Russie–Afrique, prévu en 2026 sur le continent africain. L’information a été publiée par le ministère russe des Affaires étrangères.
Le diplomate s’est rendu à Maputo, où il a participé le 25 juin aux célébrations du 50e anniversaire de la proclamation de l’indépendance de la République du Mozambique.
Le 26 juin, M. Bogdanov a été reçu par le président mozambicain Daniel Chapo, à qui il a remis un message personnel du président russe Vladimir Poutine, contenant ses félicitations à l’occasion de la fête nationale et du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Il s’est également entretenu avec la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Verónica Macamo.
Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération commerciale, économique et humanitaire, la coordination des positions dans le cadre de l’ONU et d’autres organisations multilatérales, ainsi que sur la lutte contre la menace terroriste en Afrique, avec un accent particulier sur la situation dans le nord du Mozambique.
« La préparation du troisième sommet Russie–Afrique, prévu pour 2026 dans l’un des pays africains, ainsi que de la deuxième conférence ministérielle russo-africaine, qui devrait se tenir d’ici fin 2025, a également été abordée », a précisé la diplomatie russe.
En juin, Anton Kobiakov, conseiller du président russe, avait indiqué que la réunion des ministres des Affaires étrangères de Russie et d’Afrique se tiendrait en 2025 au Caire, en Égypte.