Depuis de nombreuses années, le Nigeria est en proie aux attaques terroristes et aux actions de bandits, en particulier dans le nord-est du pays. Le groupe insurgé Boko Haram, apparu au Nigeria en 2009, est le plus actif dans la région. Le conflit qui a suivi, impliquant d’autres groupes djihadistes, a fait plus de 40 000 morts et provoqué le déplacement d’environ deux millions de personnes.
La Fédération algérienne de football écope d’une amende de 100 000 dollars après la CAN
janvier 22, 2026
La compagnie azerbaïdjanaise SOCAR acquiert une participation dans un gisement pétrogazier en Côte d’Ivoire
janvier 23, 2026Les hommes armés qui ont enlevé plus de 160 fidèles d’une église dans l’État de Kaduna, dans le nord du Nigeria, ont exigé 17 motos en guise de rançon pour les otages. C’est ce qu’a rapporté l’agence Associated Press, citant des habitants de la région.
Selon ces derniers, les ravisseurs ont contacté les familles des otages et réclamé 17 motos d’une valeur totale d’environ 17 000 dollars. Il est présumé que ces véhicules doivent remplacer des motos détruites ou perdues lors d’affrontements avec les forces de sécurité nigérianes.
Les fidèles ont été enlevés le 19 janvier. À l’époque, un représentant de l’Association chrétienne du Nigeria (CAN), Joseph John Hayab, avait indiqué que des bandits avaient attaqué l’église pendant l’office dominical et enlevé 172 personnes, dont neuf ont ensuite réussi à s’échapper.
La ville de Karman Vali, d’où sont originaires les personnes enlevées, a été visitée par le gouverneur de l’État de Kaduna, Uba Sani. Il a promis de prendre toutes les mesures nécessaires pour retrouver les otages et rétablir la sécurité dans la région.
« Je me suis rendu à Karman Vali […] après l’enlèvement brutal de citoyens innocents par des criminels. L’objectif de cette visite était d’entrer en contact avec la population locale, d’exprimer ma solidarité et de confirmer que le gouvernement de l’État de Kaduna est fermement déterminé à assurer le retour sain et sauf et digne de tous ceux qui ont été arrachés à leurs foyers », a déclaré le gouverneur.




