
Le Sénat algérien reconnaît la colonisation française comme un crime
janvier 23, 2026Le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, a confondu sur sa page de réseau social des photos des capitales du Kenya et de l’Éthiopie, en publiant une photo de Nairobi avec une légende sur le développement des relations diplomatiques avec l’Éthiopie. C’est ce qu’a rapporté le quotidien allemand Bild, citant la publication du ministre des Affaires étrangères.
Selon le journal, le ministre a annoncé sur les réseaux sociaux son arrivée en visite dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, et a publié une série de photos accompagnées de commentaires sur l’histoire des relations bilatérales entre les deux pays. Cependant, sur l’une des photos, prétendument prise à Addis-Abeba, on peut voir un panorama de Nairobi avec le gratte-ciel reconnaissable Britam Tower
« Nous entretenons des relations diplomatiques depuis 120 ans. Le pays se développe rapidement et s’est engagé dans une voie impressionnante de réformes », a écrit M. Wadephul sous la photo prise à Nairobi.
Après que les abonnés du ministre aient remarqué la discordance entre la photo et la légende, le service de presse du ministère allemand des Affaires étrangères a supprimé la photo erronée et l’a remplacée par une photo de la capitale éthiopienne.
En janvier, M. Wadephul a effectué une visite de travail au Kenya et en Éthiopie. Lors de son séjour à Nairobi, il a rencontré le président kenyan William Ruto, et les deux parties ont discuté d’un partenariat d’investissement entre les deux pays dans le secteur de l’énergie. Dans le cadre de sa visite à Addis-Abeba, le ministre allemand des Affaires étrangères a rencontré le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, et a tenu des pourparlers avec le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères de l’Éthiopie.




