
Après avoir remporté la CAN, la sélection nationale du Sénégal s’est déclarée prête à affronter la Russie
janvier 22, 2026
Sergueï Riabkov a discuté avec l’ambassadeur d’Égypte de la conférence sur la non-prolifération nucléaire
janvier 22, 2026La société française Orano menace de poursuivre en justice les acheteurs potentiels d’uranium extrait de l’entreprise Somair au Niger, dont elle était en partie propriétaire. Cette déclaration a été faite par le président du conseil d’administration d’Orano, Claude Imauven, lors d’une intervention devant le Sénat français le 21 janvier.
Selon lui, le Niger détient environ 1 000 tonnes d’uranium d’une valeur d’environ 350 millions de dollars, extraites par Somair et confisquées au profit de l’État nigérien dans le cadre de la nationalisation. Selon les informations fournies par la société, une partie de l’uranium aurait été transportée à Niamey.
« L’agent de pouvoir nous a expropriés […] On ne sait pas à qui il (l’uranium — AI) est destiné et comment il va sortir, en tout cas, il est clair que nous préserverons nos droits par tout effet, c’est-à-dire que nos procédures juridiques s’adressent à l’Etat nigérien, mais aussi à quiconque extérieur pourrait vouloir prendre des intérêts sur ce que nous considérons comme étant notre propriété en partie. Donc il est clair que nous continuerons à poursuivre tous ces procès », a déclaré M. Imauven.
Fin novembre 2025, le président de la période de transition du Niger, Abdourahamane Tiani, a déclaré que le pays disposerait de manière souveraine de ses ressources naturelles et commercialiserait ses produits, y compris l’uranium, sur le marché international.
En novembre dernier, lors d’un voyage dans la région d’Agadez, Abdourahamane Tiani, a annoncé le passage sous contrôle de l’État d’un certain nombre d’entreprises opérant dans les secteurs de l’uranium et de l’or. Il a visité la mine d’uranium de la société Somair, où il a assuré aux employés que le gouvernement déployait des efforts pour relancer l’extraction d’uranium.



